Vous êtes ici :   Accueil » Le Lycée de MAURS
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Nouveautés du site
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://leap-maurs.com/data/fr-docsrss-28

leap.jpg Le LEAP Saint Joseph de MAURS.

télécharger au format pdf Cliquer ici pour télécharger le fichier pdf de présentation du Lycée
 

Depuis plus de soixante ans, le Lycée Saint Joseph de Maurs propose des formations permettant aux jeunes de définir leur projet personnel et professionnel et d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles liées aux besoins du monde rural.

Sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, il est associé au service public d'éducation et membre du CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé). Il fait partie du CREAP Auvergne qui rassemble huit établissements de formation, du réseau diocésain des établissements catholiques d'enseignement du Cantal .

A l'origine du LEAP Saint Joseph, les Sœurs de Saint Joseph en sont la Tutelle.
Le Lycée est géré par une Association familiale de gestion co
mposée de membres bénévoles impliqués dans la conduite de la gestion et de l'avenir de l'établissement.
Le Lycée propose des formations aux adultes avec son service de formation "Centre de Formation Et d'Accompagnement" (CFEA).

Lycée à dimension humaine.
Par un suivi personnalisé et une écoute attentive, l'équipe pédagogique et éducative est fortement engagée auprès de chaque jeune afin de lui permettre la réussite à l'examen mais aussi d'aller au-delà de son parcours de formation, de construire son projet personnel et professionnel en vue de lui permettre une bonne insertion sociale et professionnelle.
L'accueil des élèves se fait en externat, demi-pension ou internat. Les deux tiers des élèves sont pensionnaires.



L'internat.
Dans un cadre familial, l'accueil des internes doit permettre à chacun de se socialiser en apprenant le respect et la confiance. Les élèves sont aidés lors des études obligatoires avant et après le dîner. Des moments festifs ponctuent l'année scolaire afin de vivre ensemble des périodes de détente.
L'encadrement éducatif est basé sur l'écoute, notamment le soir où les jeunes ont besoin de se confier, d'être compris et aidés dans leur vie d'élève et d'adolescents. Le lien avec les parents est primordial afin que la vie au Lycée soit une complémentarité, une continuité de la vie de famille.



Formations.
Le Lycée Saint Joseph de Maurs propose des formations initiales de la 4ème au Bac Professionnel dans les domaines des Services et des Activités hippiques. Toutes ces formations sont en contact permanent avec le milieu professionnel
Le service de formation adultes "Centre de Formation Et d'Accompagnement" propose la formation d'Aide-Soignant (préparation au DEAS), la formation de Surveillant Visiteur de Nuit en secteur social et médico-social...

4ème et 3ème "de l'enseignement agricole" : A fond vers la réussite
Renouer avec la réussite scolaire par des activités pratiques, concrètes et une approche pluridisciplinaire de la formation. Trois thèmes particuliers sont proposés par le Lycée : le thème de l'animal et l'équitation, l'aménagement de l'espace, les activités liées au cadre de vie et aux services à la personne par des activités pratiques et manuelles. L'hippologie et l'équitation permettent à chaque jeune de se confronter à lui-même à travers une activité physique demandant efforts, concentration et respect de l'animal.
La découverte professionnelle aménagement de l'espace, l'animal et le cadre de vie permettent, en découvrant des activités professionnelles et pratiques de faire émerger ses propres talents afin de se constuire un projet et l'estime de soi.

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) : Révéler ses talents par une ouverture à des métiers d'avenir, réponse aux défis de demain sur nos territoires.
Une formation pour des jeunes gens fortement motivés par les activités pratiques et les métiers liés aux secteurs des soins et des services (aide à la personne, petite enfance, personnes dépendantes, secteur sanitaire et social), de l’animation et des loisirs, du développement local et du tourisme qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles, un diplôme reconnu de niveau IV tout en ayant la possibilité d’obtenir le BEP .
Cette formation développe notamment les relations humaines, la communication et la
maîtrise de soi. Elle offre un enseignement général et professionnel pour acquérir des connaissances et des savoir-faire polyvalents.
Cette formation s'adresse à ceux qui veulent investir un métier humain, de contacts et de proximité, avoir des responsabilités, animer et coordonner des équipes et participer au développement de leur territoire, en voulant privilégier la qualité de vie, les échanges et en ayant l'esprit d'initiative.


Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH), cavalier soigneur (BEPA associé) : Acquérir une qualification vers des métier d'avenir en développer sa passion.
Accessible aux personnes ayant au moins le galop 4, cette formation permet, à travers le développement de la passion pour l'équitation, d'accéder à un diplôme de niveau IV. Hippologie, soins aux chevaux, équitation, dressage, animation, gestion de l'entreprise hippique, gestion d'une cavalerie, de prairies, ... Cette formation polyvalente guide les jeunes passionnés par le monde du cheval vers la finalisation de leur projet personnel et professionnel.
Des champs d'activités variés, un enseignement vivant et concret



Activités proposées à tous les élèves :

Equitation (en option ou activités de loisirs) :
L'équitation se fait en partenariat avec le Centre équestre du Pays de Maurs géré par Tristan Gracient, multiple champion du monde de TREC. La Communauté de Communes du Pays de Maurs est fortement impliquée dans le développement des activités hippiques sur le territoire.
Le soir ou le mercredi après-midi, l'équitation est proposée à tout élève du Lycée débutant ou confirmé (Apprentissage de l'équitation, passage des Galops, participation aux concours organisés par le Centre équestre…)

Espagnol (option)

Formation aux premiers secours PSC 1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) pour les élèves de BEPA

Activités sportives les mercredis après-midi :
  • natation (soumis à la disponibilité du bassin)
  • sports collectifs (rugby, hand-ball, course d'orientation, boxe, ...)
  • participation aux rencontres UNSS (cross, course d'orientation, natation, hand-ball…)


Stage BAFA (formation générale) proposé aux élèves volontaires. Un stage peut être organisé en partenariat avec l'UFCV.

Vie pastorale et spirituelle.
Faisons route ensemble Des temps de réflexion et des rencontres avec des "témoins" permettent aux jeunes de donner du sens à leur vie.
Ces moments sont proposés en collaboration avec le secteur paroissial de Maurs.
Les fêtes du calendrier chrétien peuvent être aussi l'occasion de partager.

 
Divers :

Accès :
Accès SNCF : le Lycée se trouve à 200 m de la gare de Maurs : ligne Toulouse / Clermont-Ferrand entre Figeac et Aurillac.
Transports scolaires : Sur la Communauté de Communes du Pays de Maurs ; Ligne Figeac-Maurs, Decazeville-Maurs, ...

Cliquez ICI pour aller sur la page décrivant les possibilité de transports ferroviaires et routiers).

Bourses :
Les élèves peuvent selon les ressources des familles bénéficier des bourses nationales.

Restaurant scolaire.
Le restaurant scolaire tout neuf du Campus du Vallon accueille les élèves internes et demi-pensionnaires. Les repas sont préparés sur place par les cuisiniers de la Société Elior Avenance.

    


Date de création : 09/01/2007 : 18:53
Dernière modification : 09/03/2015 : 20:40
Catégorie : - Un Lycée pour réussir

Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Vendredi 19 janvier à 15H15

Bac Pro SAPAT et CGEH

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Le Lycée de MAURS