Vous êtes ici :   Accueil » Notre histoire, nos valeurs
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://leap-maurs.com/data/fr-docsrss-28

Nos valeurs
Un peu d'histoire
 

Des valeurs pour un projet éducatif.

Arbre_Soeurs_St_Jo Notre projet pour l'apprenant
est basé essentiellement sur l'esprit de la pédagogie ignatienne (Ignace de Loyola) ,
chère aux Soeurs de Saint Joseph,
source de notre école,
de notre centre de formation.


Pour résumer en quatre points forts cette pédagogie ignatienne dont nous faisons notre objectif de travail auprès de tous les apprenants :

  1. L'attention à la personne : Nous avons le souci de la personne. Le lieu de formation étant un espace de parole, un  lieu d'écoute
  2. La démarche d'accompagnement : C'est l'élève qui se forme, il ne se forme pas seul ; nous avons à l'accompagner. Nous partons de là où en est chacun. Nous avons un a priori de bienveillance (regard de considération et de respect sur la personne)
  3. La pédagogie du désir : Aider l'apprenant à prendre conscience de son désir, à mieux connaître ses forces de croissance, à repérer ce qui vient contrarier ce désir. L'aider à relire ce qu'il a vécu
  4. Tendre à un engagement dans le monde : aider les apprenants (jeunes, adultes) à devenir des hommes et des femmes avec les autres et pour les autres (non pas comme les autres)



L’élève, l'apprenant (jeune ou adulte) est au cœur du système pédagogique et éducatif :

  • Accueillir tous les élèves sans distinction d'origine, de croyance
  • Accueillir l’élève tel qu’il est
  • L'accompagner dans son insertion sociale, son épanouissement personnel dans son estime de soi, son savoir
  • Lui permettre de reprendre confiance en lui
  • Le valoriser, l'encourager
  • Lui donner des repères
  • L'ouvrir au monde
  • Transmettre le goût de l’effort
  • Donner un cadre de travail valorisant, encourageant

Disponibilité de l'équipe pédagogique et éducative qui doit être capable d'écoute, d'apporter de l'aide individualisée, du soutien pédagogique et éducatif avec au centre de ses préoccupations les réalités du jeune au-delà de sa formation.
Valoriser les atouts de l'apprenant (jeune, adulte), le rendre autonome et responsable, afin de l'aider à réaliser son projet personnel et professionnel dans un cadre humain où l'on respecte des  règles de vie communes, des règles d’exigences relationnelles, de respect de la personne, de justice, de sociabilité, de responsabilité.

 
 

 Un établissement enraciné depuis plus de soixante ans

1946 : Consciente du besoin de formation et d'ouverture des jeunes filles de l'époque pour faire face, au sein de leur famille, aux mutations du monde qui renaît au lendemain de la seconde guerre mondiale, une religieuse de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph du Puy, installée à Maurs, crée ce qui sera appelé plus tard un cours ménager.
Offrir aux jeunes filles du milieu rural une formation générale de base et de bonnes connaissances et compétences dans les activités telles que la couture, la cuisine, l'éducation des enfants, la gestion de la famille afin que chaque femme bénéficie d'un statut et d'un rôle important dans son foyer et la société.
C'est le début du Lycée Saint Joseph.

Depuis, cette école ménagère Saint Joseph n'a eu de cesse de s'adapter à la société et aux besoins de formation.
1953   : Déclaration de l'Association de gestion à la Préfecture du Cantal, le 18 septembre.
1963   : Le Centre ménager est officiellement reconnu par le Ministère de l'Agriculture
1969   : Il devient Etablissement d'Enseignement Technique Agricole
1979   : L'Association change de nom et devient "Association Familiale de Gestion du Collège Technique Agricole St Joseph de Maurs
1989   : En décembre, le contrat Etat-Etablissement est signé entre le Président et le Ministère de l'Agriculture. Les enseignants passent sous contrat de droit public le 1er janvier 1990
2001 : Après s'être appelé LTA (Lycée Technique Agricole), il devient LEAP (Lycée d'Enseignement Agricole Privé)
2003 : L'organisme de formation du Lycée est agréé par la DRASS pour ouvrir une école d'aide-soignant accueillant 24 personnes.
Cette école d'aide-soignant, gérée par le centre de formation, accueille sa première promotion d'élèves dès janvier 2004. Elle devient Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS), appellation officielle en 2005.

Le cfea (Centre de Formation Et d'Accompagnement) accueille des formations liées à l'accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), propose l'accompagnement et des formations professionnelles continues courtes aux professionnels du secteur sanitaire.

Pendant ce temps, les années 2000 sont l'occasion pour le Lycée (formations initiales) d'affirmer son positionnement dans les filières des Services et des Activités Hippiques (en lien avec le projet de développement du territoire du Pays de Maurs).

 

 


Date de création : 27/01/2007 : 13:12
Dernière modification : 29/04/2012 : 16:14
Catégorie : Lycée - Un établissement ancré sur le territoire

Agenda

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Notre histoire, nos valeurs