Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Nouvelles
11/12/2017 : - Filière CGEH
11/12/2017 : - Télethon
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

Semaine Santé Développement durable - par administrateur le 08/05/2017 : 19:42

Une semaine « Santé et Développement Durable » pour comprendre que l’eau est un bien précieux. 

Les élèves de Seconde Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) du Lycée professionnel St Joseph de Maurs ont été sensibilisés à la préservation de l’eau.
De nombreux thèmes ont été abordés : l’écocitoyenneté, le cycle de l’eau, son approvisionnement, les principales sources de pollution, son assainissement, la production d’eau potable, la notion « d’eau virtuelle »…
Ce temps fort a fait l’objet de visites et rencontres sur le terrain accompagnés par Mme Cabanes, enseignante en histoire et géographie et Mr Juillard, enseignant en EPS :
Le Barrage de l’Aigle à Chalvignac. Construit entre 1935 et 1945, ce barrage est surnommé « le barrage de la résistance »car son chantier abritait l’organisation de l’armée du Cantal durant la 2ème Guerre Mondiale, laquelle a volontairement retardé sa construction pour ne pas fournir à l’occupant nazi une puissance énergétique supplémentaire. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’hydroélectricité et pénétré au cœur de la centrale EDF.
La station d’épuration de Souleyrie à Aurillac, qui reçoit les eaux usées du Bassin d’Aurillac rejetées et collectées dans les égouts et qui les « nettoie » avant de les évacuer vers le milieu naturel. Les élèves ont notamment appris que la station traitait les eaux usées de plus de 50000 équivalents habitants.
« Une Marche solidaire » à Capdenac . Organisée par Hervé et Jacqueline Alet du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), les élèves ont pris le temps, en marchant ensemble et sous la forme de « jeux-ateliers » de réfléchir sur le fait que l’accès à l’eau est très inégale dans le monde.
Au terme de ces cinq jours, les élèves ont bien cerné l’importance de préserver ce trésor indispensable à la vie.

Barrage.jpg


Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Vendredi 19 janvier à 15H15

Bac Pro SAPAT et CGEH

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles