Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

L’eau, un précieux trésor à préserver - par Administrateur_Maurs le 28/02/2014 : 10:33
 L’eau, un précieux trésor à préserver
 
 Une semaine santé et développement durable en classe de secondes services aux personnes et aux territoires et conduite et gestion de l’entreprise hippique du lycée Saint-Joseph de Maurs a été consacrée à cette denrée précieuse et menacée.

Le besoin vital en eau, sa consommation qui ne cesse  d’augmenter, son approvisionnement, ses principales sources de pollution, l’assainissement des eaux usées, la production d’eau potable, le coût de l’eau ont été abordés.

 Ce temps fort a fait l’objet de deux rencontres sur le terrain. A Naucaze et au Domaine du Fau sur la commune de Maurs, où Monsieur DUPETITMAYEUX, technicien à la communauté des communes, a présenté d’une manière très explicite l’historique du château et ses dépendances, la particularité des sols de la châtaigneraie, a fait découvrir une tourbière et ses particularités et la faune et la flore qui s’y rattachent . En parcourant les autres terres, il a fait prendre conscience aux lycéens des effets néfastes du réchauffement climatique et de la pollution des cours d’eau.

Cette sortie s’est poursuivie l’après midi à Viviez dans l’Aveyron au moulin du Barry-haut.

Ce moulin à eau a été construit en 1432. Avec la concurrence de nouvelles technologies son exploitation cesse en 1948 et sombre dans l’oubli.En 1994, la municipalité de Viviez aidée par un groupe de bénévoles entreprend un imposant travail de restauration. Depuis, les amis du moulin assurent les visites, le fonctionnent, l’entretien du moulin et de ses abords. Ces bénévoles ont permis aux élèves d’assister à la mise en route du moulin et de suivre en direct les différentes étapes de la fabrication de la farine. C’était passionnant et émouvant !La farine offerte a permis de fabriquer une excellente fouace appréciée de tous.Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ce thème et ont pris conscience de l’importance de préserver ce trésor indispensable à la vie.

 


Orientation - par Administrateur_Maurs le 14/02/2014 : 12:16
 Accompagnement à l’orientation par les pairs

 C’est l’heure pour les futurs bacheliers du LEAP Saint Joseph de Maurs de réfléchir à l’orientation : pour les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Au territoire le choix est cornélien, vie professionnelle ou poursuite d’étude. Leur formation leur a permis d’acquérir de la pratique professionnelle dans les métiers des services aux personnes, avec la rencontre de nombre de professionnels dont certains en Europe lors de leur stage mobilité européenne. Ils ont ainsi pu expérimenter plus de 24 semaines de stage auprès d’un public d’enfants, de familles, de personnes âgées ou de publics en difficultés. Pour les aider dans leur réflexion, des anciens élèves au parcours riche viennent à leur rencontre. Cette semaine, Claire Cabrespine, après son Bac Pro a obtenu un Diplôme d’Etat (Bac +3) Conseillère en Economie Sociale et Familiale et vient juste d’intégrer l’entreprise. Une rencontre qui facilite les échanges et motive les jeunes à la poursuite d’étude.

 


Remise des diplômes - par Administrateur_Maurs le 04/02/2014 : 09:33

Vendredi 31 janvier 2014 à l'issue de l'Assemblée générale, M. David MEUNIER, Chef d'Etablissement a remis les diplômes de la Session de juin 2013.

Parmi les lauréats, 7 lycéens avaient effectué une période de pratique professionnelle de 4 semaines dans un autre pays européen : 4 en Grande Bretagne et 3 en Espagne. Une expérience reconnue par les institutions européennes et qui leur a permis de recevoir le diplôme «Europass Mobilité » qui valorise leurs compétences formelles et non formelles acquises au cours de leur stage. Une double certification pour des jeunes qui ont pour la plupart déjà intégré le monde professionnel.
 

20140131_172006.jpg

 


Retour Stage en Irlande - par Administrateur_Maurs le 01/02/2014 : 20:48

Après 1 mois de pratique professionnelle en Irlande, les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel sont rentrés au lycée agricole Saint Joseph de Maurs. Dans le cadre de leur formation, les jeunes apprenants ont l’opportunité d’effectuer en dernière année une période de stage en Europe. Projet d’établissement, la mobilité offerte aux jeunes a permis de créer des partenariats avec divers pays européens : l’Espagne, La Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Irlande à ce jour. Les deux formations de Baccalauréat Professionnel sont concernées : les élèves inscrits en Services Aux Personnes effectuent un stage auprès des enseignants de français dans des structures scolaires, dans des services administratifs, hôtels ou chambres d’hôtes et ceux inscrits en formation Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, en centres équestres, orientés vers les courses ou dans l’accueil de cavaliers. Les projets européens sont encadrés et menés conjointement entre la Direction, Monsieur David MEUNIER, le référent mobilité, Mme Mari-Josée BESSON, la responsable de filière équestre, Madame charlotte. GEYL, et soutenus par la région Auvergne. Les lycéens profitent de l’opportunité d’effectuer un stage dans un autre pays de l’Europe pour développer leur champ de compétences professionnelles et personnelles, notamment dans l’acquisition d’autonomie. Ouverture pour le lycée, reconnaissance des formations et opportunité pour les jeunes, les projets de mobilité européenne sont favorables au développement du LEAP Saint Joseph.

SAM_1210.jpg

 


Trail Hivernal 2014, une réussite ! - par Administrateur_Maurs le 19/01/2014 : 20:12
La 6ème édition du TRAIL hivernal a rassemblé pas moins de 400 coureurs et randonneurs et plus de 60 bénévoles dont les élèves de Bac Pro Services aux personnes et aux territoires du lycée St Joseph de Maurs.
Organisée par l’amicale des résidents de l’EHPAD de Maurs, le comité des fêtes de St Etienne de Maurs et l’association du 15ème parallèle avec la participation du lycée, cette manifestation vise au-delà des résultats sportifs à récolter des fonds afin de pouvoir financer l’achat d’un minibus adapté permettant de développer les sorties pour les résidents de l’EHPAD.
Les élèves ont organisé les points de ravitaillement sur les deux parcours de 13 kms et 23 kms à la grande joie des coureurs et randonneurs. 
Félicitations à nos jeunes bénévoles !
 
IMGP0165.jpgIMGP0167.jpgIMGP0154.jpgIMGP0164.jpgIMGP0174.jpgIMGP0171.jpg
 

Concours de pointage - par Administrateur_Maurs le 30/12/2013 : 14:51
 
Mercredi 4 Décembre, s'est déroulé à St Flour la finale départementale du Trophée des Massifs. C'est un concours inter établissements agricoles, qui permet de sélectionner les meilleurs élèves pointeurs dans différentes catégories (vaches laitières, vaches à viande, ovins et équins) pour la finale nationale qui se déroule au Salon de l'Agriculture à Paris.
Le pointage consiste à donner des notes aux animaux en fonction de leur qualité ou défaut morphologique. Suite à une formation des élèves du lycée St Joseph au Haras national d'Aurillac, trois élèves de 2nde et 1ère ont été qualifiés pour la finale départemental.
C'est dans un froid presque polaire que les trois concurrentes ont jugé deux chevaux de sang et deux chevaux de trait. Pour la première participation du lycée à ce concours, Marine HOUSSAY en 2nde CGEH se classe 5ème parmi les 30 participants des établissements du Cantal, Emilie DUFOURG et Lola DELVA (1ère CGEH) terminent quand à elles à la 10ème et 13ème place respective. 
 
PHOTO_PINTANGE1.jpgpointage2.jpg

Concours équestre - par Administrateur_Maurs le 30/12/2013 : 14:42
Concours interne

Ce Jeudi 5 décembre, c'est déroulé le premier concours interne du Lycée St -Joseph. Le matin, les élèves de Première CGEH, dans le cadre de leur enseignement, sont allés installer le parcours d'obstacle, au centre équestre et mettre en place toutes les installations. Puis, dès le début de l'après midi, tous les élèves de l'établissement se sont rendus sur les lieux du concours. Les cavaliers ont commencé la reconnaissance du parcours sous les acclamations du public. Une fois cette étape essentielle réalisée, les choses sérieuses ont commencé et les premiers cavaliers sont entrés en piste. Trois épreuves étaient ouvertes en fonction du niveau des compétiteurs. La première a été remportée par Alexandra GUIBERT (4ème), la seconde par Marine HOUSSAY (2nde CGEH) et la troisième par Anaïs CAMBEFORT  (Term CGEH). L'ensemble des cavaliers n'ont pas démérité. La journée s'est terminée par un goûter réalisé et servi par les élèves de SAPAT.

 

concours.jpg43.jpg

 


Visite au Moulin du Barry en Aveyron - par Administrateur_Maurs le 10/12/2013 : 20:51
 
 
Dans la cadre du module «découverte professionnelle», les élèves de 4ème et 3ème , accompagnés de leur enseignante Mme LAPERCHE, ont été chaleureusement accueillis au moulin du Barry-Haut à Viviez en Aveyron. 
«Ah, mais je ne savais pas comment on fabriquait la farine ! », s’est exclamée Jennifer. Les élèves ont manifesté leur enthousiasme avec beaucoup de curiosité. Comme l’a fait remarqué Alexandra : «Je ne savais même pas ce qu’était un tonnelier, on a découvert plein de métiers ! ». Lors de cette journée, divers thèmes ont été abordés : l’eau, la préservation du patrimoine, le fonctionnement d’un moulin, l’artisanat… De plus, les élèves ont été sensibles à l’engagement des bénévoles qui gèrent l’Association des amis du moulin. Pour conclure, cette journée enrichissante, les élèves sont repartis chacun avec une poche de farine. Les élèves ont confectionné crêpes et fouace pendant le week-end et ont eu la délicate attention de faire partager leurs pâtisseries  au personnel du lycée le lundi.
 

IMG_1810.jpg


Téléthon 2013 - par Administrateur_Maurs le 09/12/2013 : 20:23
 
 
Le samedi 7 décembre, une marche de 10 km organisée par le lycée au profit du télé thon a été suivie par 75 personnes sous un soleil radieux. Après l’effort, les participants ont bénéficié d’un goûter à la salle polyvalente du Lycée.  383 euros ont été collectés
Merci à tous les participants et généreux donateurs.
 

IMGP0003.jpg


Découvrir tôt l’entreprise pour mieux s’orienter ! - par Administrateur_Maurs le 18/11/2013 : 20:27
Le LEAP St Joseph de Maurs se fixe plusieurs  priorités pour ses élèves de 4ème et 3ème : réconcilier l’élève avec l’école par un accompagnement individualisé, renforcer les bases de l’enseignement général, et aborder très tôt la question de l’orientation professionnelle.
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint la semaine se présente de la façon suivante : 3,5 jours où l’élève suit des cours d’enseignement théorique avec pour finalité le Diplôme national du Brevet des collèges ; puis une journée «Séquence en entreprise» qui permet à l’élève de découvrir plusieurs milieux professionnels et d’être ainsi prêts au moment de faire son orientation à la fin du collège .
A l’issue de la 3ème, les élèves peuvent poursuivre au sein du LEAP de Maurs, soit vers un bac pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), soit vers un bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH). Quant aux élèves qui souhaitent entrer encore plus rapidement dans la vie active, ils ont la possibilité de s’orienter vers un CAP proposé à l’échelle nationale. 
 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Concours de Belote

Vendredi 12 octobre 2018

20H30

Salle Chemin du camp

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles