Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

Mobilisation culturelle des Lycéens - par Administrateur_Maurs le 14/05/2012 : 11:19

Presse20120512LaMontagne-Cantal.jpg

Pour voir la vidéo sur Youtube, cliquer ICI


Bientôt les portes ouvertes - par Administrateur_Maurs le 09/05/2012 : 19:58

Presse20120506LaMontagne-Cantal.jpg


Christophe LeDuff, coureur au grand coeur accueilli au Lycée de Maurs - par Administrateur_Maurs le 02/05/2012 : 09:57

Christophe LeDuff, "coureur au grand coeur" de Toulouse rejoint en courant Paris pour sensibiliser à l'importance du don pour l'association Laurette Fugain.

Mercredi 25 avril, c'est au Lycée de Maurs qu'il a fait une halte méritée ; il venait de parcourir Figeac à Maurs sous une pluie battante. L'après-midi, il a rencontré les élèves aides-soignants (l'IFAS de Maurs fait partie de l'ensemble saint Joseph avec le Lycée) et le soir c'était au tour des élèves internes de dîner avec lui puis d'échanger autour de l'importance des dons et de l'engagement.

A suivre sur laurettefugain.org

Presse20120430LaMontagne-Cantal.jpg



Les jeunes du lycée, partenaires de l’ADAPEI du Cantal - par Nadine_TEULLET le 16/04/2012 : 16:22

Cette année un groupe de quatre jeunes de la classe de Terminale Baccalauréat  professionnel Services en Milieu Rural du lycée StT Joseph de Maurs a travaillé en partenariat avec le Service d’Accompagnement Médico-Social  pour Adultes Handicapés (SAMSAH) du Cantal, situé à Aurillac, pour réaliser des supports afin d’animer des ateliers vie quotidienne pour les personnes handicapées.
Le SAMSAH du Cantal, un service de l’ADAPEI, a pour vocation d’assurer un accompagnement adapté à chaque adulte handicapé à domicile pour lequel la Commission des Droits et de l’autonomie a délivré une notification d’orientation.
Sa mission est d’améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap dans sa vie quotidienne.
Ce service accompagne les adultes handicapés, vivant à domicile, dans leur projet. Il favorise les liens familiaux, sociaux, scolaires et professionnels.
Depuis cette année, la réhabilitation d’une maison dite "Pierre Rigal" à proximité des locaux du SAMSAH, permet de mettre en place des ateliers vie quotidienne. Cette maison abrite un appartement qui permet aux adultes handicapés d’apprendre à vivre en autonomie avec l’aide des conseillères du SAMSAH. La salle de réunion, la cuisine et la  lingerie sont des lieux privilégiés pour recevoir deux à trois personnes handicapées qui ont besoin d’être accompagnées pour gérer leur quotidien : faire les courses, élaborer des menus équilibrés, entretenir le linge et le logement, gérer le budget, gérer sa santé…
Pour animer ces ateliers vie quotidienne, les jeunes lycéens de Bac Pro SMR, encadrés par les conseillères, se sont attachés à réaliser des fiches simples supports de ces temps d’apprentissage. Ces fiches concernent le tri du linge, le repassage et des recettes de plats simples.
A travers la réalisation de cette action, les jeunes ont découvert la prise en charge de l’adulte handicapé à domicile, l’accompagnement personnalisé qui vise à favoriser l’autonomie et l’épanouissement de chacun.


Projet d'utilité sociale éducation canine - par Administrateur_Maurs le 15/03/2012 : 12:54

Comment choisir un chien et l'éduquer ?
Le mardi 6 Mars à Maurs au Lycée Agricole de Saint-Joseph, un groupe de 6 jeunes de la classe de Terminale BEPA Activités hippiques, Soigneur Aide Animateur a présenté son Projet d'Utilité Sociale, centré sur l’éducation du chien en partenariat avec le club Sport Cynophile Arpajonais 15.
Ce club propose l’école du chiot, l’éducation canine, une section OBEISSANCE pour permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous et l’AGILITY un sport pour le chien et pour le maître.                     
Monsieur Lampre président de l'association, trois éducateurs et un moniteur de club sont venus répondre aux questions des élèves lors d'un entretien devant un public nombreux. Ils ont ensuite fait une démonstration d'éducation canine. Ils ont rappelés les règles de bases de sécurité, d'éducation et quelques clefs pour bien choisir un chiot, adapté à la personne. L'après midi s'est clôturé par un quizz et le gagnant a remporté un livre intitulé Chien de vie de Patrick Villardy Sapeur-Pompier.
A votre tour, complétez le quizz téléchargeable en cliquant ici.

Anais, Jessica, Mélanie, Pauline, Jérémy, Hanaé


Sweat Dream, Expo de dessins de Anaïs RIVIERE - par Administrateur_Maurs le 14/03/2012 : 16:07

Au Campus du Vallon [Espace_Expo], Anaïs RIVIERE expose quelques-uns de ses dessins à l'encre, Du 14 mars au 4 avril 2012 : Sweat Dream,
dessins à l'encre de Anaïs RIVIERE, élève de Terminale BEPA Activités hippiques.

ExpoAnaisRiviereSweatDream.jpg


Les jeunes de BEP se mobilisent - par Administrateur_Maurs le 12/03/2012 : 18:13
Les jeunes de BEPA Services aux personnes en projet : la découverte des cinq sens et la lutte contre le SIDA…

Dans le cadre de leur formation, les élèves de BEPA Services aux personnes ont à réalisé des projets, notamment la découverte des cinq sens et la lutte contre le SIDA.Un groupe d'élèves a choisi une animation auprès des enfants de CE1 et CE2 de l’École St Jean. En accord avec leur maîtresse, Mademoiselle Roque, cinq lycéens ont proposé sous forme ludique aux enfants "La découverte des cinq sens". Les enfants ont évolué dans les différents ateliers répartis. Ils ont touché, senti, écouté, goûté avec sérieux et attention sous le regard bienveillant des élèves de Terminale BEPA Services aux personnes.Ce projet a permis aux plus grands de savoir gérer et animer un groupe de qunize enfants, de mettre en pratique leurs compétences professionnelles et d'être plus à l'aise à l'oral. Cette rencontre a été très riche au niveau relationnel et pédagogique. L'animation s'est terminée par un goûter très apprécié des enfants.

Des élèves du lycée St Joseph de Maurs se mobilisent pour lutter contre le SIDA

L'objectif de ce projet était d'informer et de sensibiliser leurs camarades de BEPA et de Bac Pro sur le virus du SIDA, l'importance de la prévention, les risques, les modes de contamination, le dépistage et la protection...Chaque année, on dénombre près de 3 millions de victimes. Aujourd'hui à travers le monde plus de 40 millions de personnes sont porteuses du virus.

Pour réaliser leur conférence et leur exposition, les jeunes ont bénéficié des conseils et de la documentation de l'association AIDES. Grâce à une vente de gâteaux réalisée au sein de l'école, ils ont pu faire un don à cette association.


Les SMR au service de la Maison de la Châtaigne - par Administrateur_Maurs le 10/02/2012 : 09:12

Tout au long des deux trimestres de l'année scolaire 2011-2012, le groupe de Terminale baccalauréat professionnel Services en Milieu Rural a travaillé en partenariat avec la Maison de la châtaigne de Mourjou, dans le Sud du Cantal en région Chataigneraie.


Cette Maison de la Châtaigne créée en 1999 à l'initiative de la Communauté de Communes se veut un vecteur de communication du tourisme dans la région.

Pour son fonctionnement, elle s'appuie sur une association loi 1901 qui emploie un salarié. Cette Maison attire chaque année environ 3000 visiteurs qui peuvent apprécier un écomusée et la maison de Colette qui fait revivre une boutique des années 50.
Notre équipe, composée de quatre élèves, avait pour mission de valoriser une petite partie du patrimoine naturel de la Maison de la châtaigne :
un châtaignier plus que centenaire, une pépinière afin de renouveler le châtaignier dans son environnement naturel, un houx qui s'élève à plus de quatre mètres de hauteur et dont les baies rouges attirent les oiseaux durant hiver.
Pour cela, nous avons collaboré avec des personnes au sein de la Maison de la châtaigne :
Messieurs Labrunie, secrétaire de l'association et Château, animateur de l'association.
À leur demande, nous avons élaboré des panneaux d'information sur un aspect ludique qui, nous en sommes sûrs, sauront réjouir les nombreux visiteurs sans oublier l'aspect pédagogique.
Nous avons choisi ce projet car nous sommes en Services en Milieu Rural : nous nous travaillons donc sur un territoire rural et c'est de plus une activité de pleine nature.
Sophie, Sandrine, Estelle, Cédric


Inauguration Campus du Vallon, 17 février 2012 - par Administrateur_Maurs le 06/02/2012 : 19:18

2012.02.17_Inauguration_Campus_du_Vallon.jpg

Maurice VISINONI, Président de la Communauté de Communes du Pays de Maurs, et le Conseil Communautaire,
Jeannine CAUMON, Présidente de l’association familiale de gestion du Lycée Saint-Joseph
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration du Centre d’hébergement (Campus du Vallon) de Maurs
Par M. Marc-René BAYLE, Préfet du Cantal
Vendredi 17 février 2012 à 16 h 30
Au Campus du Vallon, Chemin du Camps, à Maurs
En présence de
René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne, Ancien ministre
Vincent DESCOEUR, Député, Président du Conseil Général du Cantal


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Jeudi 7 décembre à 16h30

4ème et 3ème

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles