Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

Semaine Santé Développement durable - par administrateur le 08/05/2017 : 19:42

Une semaine « Santé et Développement Durable » pour comprendre que l’eau est un bien précieux. 

Les élèves de Seconde Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) du Lycée professionnel St Joseph de Maurs ont été sensibilisés à la préservation de l’eau.
De nombreux thèmes ont été abordés : l’écocitoyenneté, le cycle de l’eau, son approvisionnement, les principales sources de pollution, son assainissement, la production d’eau potable, la notion « d’eau virtuelle »…
Ce temps fort a fait l’objet de visites et rencontres sur le terrain accompagnés par Mme Cabanes, enseignante en histoire et géographie et Mr Juillard, enseignant en EPS :
Le Barrage de l’Aigle à Chalvignac. Construit entre 1935 et 1945, ce barrage est surnommé « le barrage de la résistance »car son chantier abritait l’organisation de l’armée du Cantal durant la 2ème Guerre Mondiale, laquelle a volontairement retardé sa construction pour ne pas fournir à l’occupant nazi une puissance énergétique supplémentaire. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’hydroélectricité et pénétré au cœur de la centrale EDF.
La station d’épuration de Souleyrie à Aurillac, qui reçoit les eaux usées du Bassin d’Aurillac rejetées et collectées dans les égouts et qui les « nettoie » avant de les évacuer vers le milieu naturel. Les élèves ont notamment appris que la station traitait les eaux usées de plus de 50000 équivalents habitants.
« Une Marche solidaire » à Capdenac . Organisée par Hervé et Jacqueline Alet du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), les élèves ont pris le temps, en marchant ensemble et sous la forme de « jeux-ateliers » de réfléchir sur le fait que l’accès à l’eau est très inégale dans le monde.
Au terme de ces cinq jours, les élèves ont bien cerné l’importance de préserver ce trésor indispensable à la vie.

Barrage.jpg


CHAMPIONNES - par David-MEUNIER le 28/02/2017 : 08:40

CHAMPIONNES !
Le LEAP de Maurs remporte le Concours Général Agricole au SIA de PARIS !
Catégorie Jeunes Professionnels
Epreuve Equi-Traits Jeunes

Bravo les filles !  Céleste, Anna, Lucie, Gladys , et merci à Tristan Gracient et Christelle Colin ( Centre Equestre du Pays de Maurs ) , Justine Derouallière et Charlotte Geyl (Enseignantes) et Jean-Louis Gazal (Préparateur technique)

Equipe1.jpg


Salon de l'agriculture - par adminstrateur le 23/02/2017 : 15:25

Des lycéens au salon de l’agriculture

Publié le 22/02/2017 sur le Journal La Montagne par Blanchetta Kirsten

Anes.jpg


La conduite d’un âne bâté fait partie des épreuves, pour les élèves du LEAP Saint-Joseph.

Le challenge Equi-trait s'adresse à des établissements scolaires proposant des formations autour du cheval, afin de mettre en pratique les connaissances acquises par les élèves pendant leurs parcours.
Avant l'idée de compétition, c'est surtout un moment d'échanges de connaissances et de pédagogie, afin de pouvoir ouvrir à d'autres horizons que l'utilisation du cheval dans sa formule classique de monture du cavalier. Les élèves sont évalués surtout sur leur capacité à s'adapter aux différentes situations et aux outils proposés.
Après s'être qualifiée au mois de mai dernier, une équipe, composée de cinq élèves de la classe de Terminale CGEH (Conduite et gestion des entreprises hippiques) du lycée agricole Saint-Joseph de Maurs, se prépare pour un beau voyage à Paris. Encadrés par Christelle Colin et Tristant Gracient pour la partie équestre et l'entraînement, ainsi que par Justine Derouallière, professeur principale de CGEH, les élèves se sont préparés ces dernières semaines activement pour décrocher un trophée dans la capitale.
La finale des Equi-trait jeunes aura en effet lieu au salon international de l'agriculture le lundi 27 février. Pour la première fois, cette épreuve fait partie du concours général agricole. Après une épreuve théorique, il y aura une épreuve en main, puis une épreuve montée et pour finir une épreuve attelée, suivie de la remise des prix. Toutes les épreuves seront retransmises en direct sur le site internet du concours général agricole : www.concours-agricole.comconcoursdirect-video.


Trail Hivernal 2017 - par Administrateur le 18/01/2017 : 11:23

Malgré le froid, ce sont prés de 330 coureurs et une centaine de randonneurs qui étaient rassemblés pour ce Trail hivernal  organisé par l’association du 15ème parallèle, l’amicale des résidents de l’EHPAD de Maurs, le comité des fêtes de St Etienne de Maurs et la collaboration des élèves de terminale services aux personnes et aux territoires du lycée de Maurs.
Cette manifestation vise, au-delà des résultats sportifs,  à récolter des fonds afin de pouvoir financer les sorties pour les résidents de l’EHPAD.
Les élèves ont organisé les points de ravitaillement sur les deux parcours de 13 kms et 26 kms à la grande joie des coureurs et randonneurs.
Félicitations à nos jeunes bénévoles !

 

IMGP0218.JPG


Ateliers gourmands - par administrateur le 17/01/2017 : 16:49

A la veille des vacances de Noël, les élèves de secondes et de premières services aux personnes et aux territoires (SAPAT) accueillent les enfants de l’école primaire St Jean de Maurs pour animer des ateliers gourmandises : truffes au chocolat, mendiants, craquelins au chocolat, bonbons coco et cookies.
Cette animation a permis aux futurs professionnels de mettre en application les connaissances acquises au cours du trimestre : présenter une activité, être capable de s’adapter, de s’organiser et de communiquer avec le public.


IMGP0195.JPG


Barcelone - par Administrateur le 08/01/2017 : 20:02

À la découverte de Barcelone.
Les élèves du Lycée Saint-Joseph de Maurs, accompagnés par Mmes Stéphanie GREGOIRE, Bettina REYSSAC, Fabienne SEPVAL, ont eu la joie de découvrir Barcelone du 3 au 6 janvier 2017. Première halte au Musée Dali où nous avons été littéralement plongé dans un univers surréaliste. Notre hôtel se trouvait en bord de plage à Calella au sud de Barcelone. Nous avons assisté au défilé de la célèbre cavalcade des rois Mages laissant derrière elle un tapis de bonbons. C’est une coutume des plus ancrées dans la tradition populaire catalane. Pendant la nuit du 5 janvier, les rois Mages apportent les cadeaux, maison par maison. Nous avons bien évidement visité l’incontournable Sagrada Familia avec un guide. Elle est une des œuvres les plus connues de Antoni Gaudi. Cette basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882 sera achevée en 2026. L’histoire de cette œuvre et sa beauté nous a ému. Nous avons poursuivi dans l’univers de Gaudi en parcourant le parc Güell célèbre par ses jardins aux formes ondulées et aux couleurs vives. c’est un havre de paix laissant rêveurs les élèves. Nous avons eu la visite guidée du quartier gothique de Barcelone avec son centre ville médiéval, ce fut l’occasion pour nous de ramener des souvenirs grâce aux nombreuses petites boutiques. Nous avons fait travailler nos méninges au musée Cosmo Caïxa (musée des sciences) puis départ vers Montjuic qui est une colline offrant un panorama sur toute la ville et sur le stade olympique. Nous avons terminé notre séjour en passant par Cadaquès. Notre dernière visite fut celle de la maison de Salvador Dali. C’était une maisonnette de pêcheur, où il a vécu et travaillé. Le paysage magnifique de cette plage et ce village ne nous motivent guère à rentrer en France. Nous avons eu la chance d’avoir une semaine de soleil et des élèves heureux. 

sagra.pngBarcelone_groupe.bmp


Voeux - par administrateur le 23/12/2016 : 11:34

joyeux-noel-et-bonne-annee-2017.jpg

Jeanine Caumon, Présiente et les Membres du Conseil d’Administration
David Meunier, Chef d’Etablissement
Francis Rigal, Directeur de l’IFAS
et l’ensemble de la Communauté Educative

vous adressent leurs Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année


"Les instants les plus grands sont toujours au-delà du temps". Stefan Zweig


Repas CCAS - par Administrateur le 16/12/2016 : 15:55

IMGP0177_-_Copie.JPGIMGP0176.JPG

Préparer les menus, plier les serviettes, dresser la table, servir 110 personnes , sans oublier la plonge, le rangement et le nettoyage.
Ce repas des aînés organisé par le CCAS de Maurs permet aux élèves de seconde SAPAT une nouvelle expérience professionnelle.


RandoTéléthon - par Administrateur le 06/12/2016 : 16:21

IMGP9636.JPG

Sous un soleil radieux, cette 9ème édition  a connu un beau succès avec 85 participants et une collecte de 300 euros versés à l'AFMTéléthon.
Les jeunes ont beaucoup apprécié ce moment de convivialité et de partage qui donne du sens à leur formation bac pro services aux personnes et aux territoires.


EPI 3ème EA - par Administrateur le 17/10/2016 : 11:58

Dans le cadre de l'EPI animal, le groupe de 4eme/3eme, s'est rendu sur une exploitation de vaches laitières. Au programme, découverte du fonctionnement d'un élevage laitier, discussion avec l'agriculteur sur son métier et rencontre avec les animaux.

 IMG_20161013_110356.jpg


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Jeudi 7 décembre à 16h30

4ème et 3ème

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles