Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Nouveautés du site
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

Visite au Moulin du Barry en Aveyron - par Administrateur_Maurs le 10/12/2013 : 20:51
 
 
Dans la cadre du module «découverte professionnelle», les élèves de 4ème et 3ème , accompagnés de leur enseignante Mme LAPERCHE, ont été chaleureusement accueillis au moulin du Barry-Haut à Viviez en Aveyron. 
«Ah, mais je ne savais pas comment on fabriquait la farine ! », s’est exclamée Jennifer. Les élèves ont manifesté leur enthousiasme avec beaucoup de curiosité. Comme l’a fait remarqué Alexandra : «Je ne savais même pas ce qu’était un tonnelier, on a découvert plein de métiers ! ». Lors de cette journée, divers thèmes ont été abordés : l’eau, la préservation du patrimoine, le fonctionnement d’un moulin, l’artisanat… De plus, les élèves ont été sensibles à l’engagement des bénévoles qui gèrent l’Association des amis du moulin. Pour conclure, cette journée enrichissante, les élèves sont repartis chacun avec une poche de farine. Les élèves ont confectionné crêpes et fouace pendant le week-end et ont eu la délicate attention de faire partager leurs pâtisseries  au personnel du lycée le lundi.
 

IMG_1810.jpg


Téléthon 2013 - par Administrateur_Maurs le 09/12/2013 : 20:23
 
 
Le samedi 7 décembre, une marche de 10 km organisée par le lycée au profit du télé thon a été suivie par 75 personnes sous un soleil radieux. Après l’effort, les participants ont bénéficié d’un goûter à la salle polyvalente du Lycée.  383 euros ont été collectés
Merci à tous les participants et généreux donateurs.
 

IMGP0003.jpg


Découvrir tôt l’entreprise pour mieux s’orienter ! - par Administrateur_Maurs le 18/11/2013 : 20:27
Le LEAP St Joseph de Maurs se fixe plusieurs  priorités pour ses élèves de 4ème et 3ème : réconcilier l’élève avec l’école par un accompagnement individualisé, renforcer les bases de l’enseignement général, et aborder très tôt la question de l’orientation professionnelle.
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint la semaine se présente de la façon suivante : 3,5 jours où l’élève suit des cours d’enseignement théorique avec pour finalité le Diplôme national du Brevet des collèges ; puis une journée «Séquence en entreprise» qui permet à l’élève de découvrir plusieurs milieux professionnels et d’être ainsi prêts au moment de faire son orientation à la fin du collège .
A l’issue de la 3ème, les élèves peuvent poursuivre au sein du LEAP de Maurs, soit vers un bac pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), soit vers un bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH). Quant aux élèves qui souhaitent entrer encore plus rapidement dans la vie active, ils ont la possibilité de s’orienter vers un CAP proposé à l’échelle nationale. 
 

Participation au Sommet de l'élevage à COURNON - par Administrateur_Maurs le 11/10/2013 : 21:54

 

 Les élèves de 2nde et 1ère CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique),se sont rendu au Sommet de l'élevage à COURNON pour participer au Trophée des Massifs. C'est un concours de pointage des animaux d'élevage (bovins, ovins, équins) destiné aux lycées d'Auvergne et du Limousin. Ces épreuves consistent à attribuer à chaque race, dans une espèce définie, une note en fonction de la morphologie de l'animal. On recherche un animal présentant le physique le plus "parfait" possible en fonction de l'utilisation.  Une semaine auparavant, les élèves avaient assisté à une formation au sein de l'établissement sur le pointage des chevaux de trait.  Ils ont donc concouru dans la catégorie équin et ont jugé un cheval de race comtoise et un cheval de race percheronne. Pour une première participation de l'établissement, les résultats sont très encourageants. Marine Houssay, en classe de 2nde se classe 2nde en race Percheronne. Les autres n'ont pas démérité, se classant parmi les 15 premiers en race comtoise comme en percheronne. 

 


Journée d’intégration pour les collégiens et lycéens - par Administrateur_Maurs le 07/10/2013 : 14:04

 En ce début d’année scolaire et sous les meilleurs hospices,  la rentrée au Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint –Joseph s’est déroulée avec enthousiasme. Afin de laisser les élèves s’installer et prendre leurs repères les cours ont débuté normalement.  La semaine dernière les jeunes ont pris part à une journée d’intégration organisée par leurs enseignants. Au programme sport, activités ludiques et rencontre entre les jeunes. Par équipe de 10, mêlant collégiens et lycéens l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative ont bravé la campagne maursoise pour une randonnée de 12 km. Au point d’arrivée, au foirail du village, les équipes devaient s’affronter sur 4 jeux : Chamboule tout, Jeux des 5 sens, les yeux bandés et la pyramide humaine. Après tant d’efforts, ils ont pu partager avec les adultes un pique-nique – barbecue, dans une atmosphère détendue et propice à l’installation des plus jeunes. Avant de repartir dans leurs familles, les gagnants ont reçu leurs récompenses, coupe pour la meilleure équipe et friandises. Une journée sympathique pour tous.


Stage en Irlande - par Administrateur_Maurs le 07/10/2013 : 12:25

   En ce début de semaine, quelques classes étaient vides au lycée agricole privé Saint-Joseph. En effet les deux classes de Terminale Baccalauréat Professionnel, CGEH (Conduite et Gestion de L’Entreprise Hippique) et  SAPAT (Services) sont parties pour effectuer un stage de mobilité européenne de 4 semaines en Irlande. Dans le cadre des programmes européens, programme Leonardo, 11 lycéens ont fait le choix d’effectuer une pratique professionnelle de 28 jours dans un autre pays de l’Europe -plusieurs pays sont partenaires du lycée - dont la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne – mais cette année c’est en Irlande, dans la région sud ouest, à Killarney, où les jeunes vont vivre une nouvelle expérience.Les élèves en formation hippique effectuent leur stage en centre équestre, où selon leurs compétences ils vont travailler la pratique sportive équestre, la randonnée ou le saut d’obstacles ;  en ce qui concerne les élèves en services ils travailleront  dans des hôtels  (étoilés).  Encadrés par leur tuteur de stage, ils sont également pris en charge par une personne contact irlandaise qui fait le relais avec les enseignants du LEAP Saint Joseph, M. David MEUNIER, Directeur et Mmes Charlotte GEYL, coordinatrice de la filière équine  et Marie-Josée BESSON, enseignante d’anglais/français et référent mobilité pour la région Auvergne . Mené conjointement avec la région Auvergne, le projet de mobilité européenne est moteur pour le lycée et facteur d’attractivité et d’ouverture pour les jeunes.  Les aînés partageant leur expérience à leur retour de stage, de plus en plus de jeunes demandent à participer au projet de mobilité en Europe.

 

 


Le LEAP Saint-Joseph Vice-Champion de France Excellence d'équitation UNSS. - par Administrateur_Maurs le 04/06/2013 : 07:49

  Pour sa première participation aux Championnats de France d'Équitation UNSS Pony-Games qui se sont déroulés à Poitiers du 27 au 29 mai 2013, le Lycée Saint-Joseph de Maurs obtient le titre de Vice-Champion de France en équipe excellence (cavalier de niveau 4 minimum).

 La délégation était composée des cavalières : Anaïs Cambefort, Pauline De Carvalho, Émeline Ferrand, Pauline Labourel, Sarah Landon, et de Lola Delva en tant que « Jeune Officiel ».

  Les cavalières ont su maîtriser et gérer le stress tout au long de l'évènement afin de remporter cette deuxième place.

  Accompagnées de Tristan GRACIENT (cavalier plusieurs fois titré au niveau international) et de leur enseignant d’Éducation Physique et Sportive, ce séjour a été pour les élèves une expérience très enrichissante.

 

 

 

 

 

 

       

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                              


Sortie pédagogique au refuge pour chiens et chats de Nayrac à Figeac - par Administrateur_Maurs le 15/05/2013 : 16:41

 

Les élèves de Domaine Professionnel Animal du lycée agricole de Maurs se sont rendus au refuge de Nayrac à Figeac afin de mieux comprendre le travail et les engagements des employés et bénévoles du refuge.

Ils ont été accueillis par Mme Decas Michèle, vice-présidente de l’association "Mouvement Associatif pour la Sauvegarde des Animaux du Quercy" (MASAQ), qui s’est appliquée à leur expliquer le fonctionnement et les tâches quotidiennes effectuées autour des chers pensionnaires que sont les chiens et les chats. Ces derniers sont en général des animaux abandonnés par leurs propriétaires, ou retirés du foyer où ils vivaient afin de les protéger contre de mauvais traitements et actes de cruauté.

La journée du personnel s’articule autour de l’alimentation, l’entretien des boxes, les soins, sans oublier les sorties et le temps consacré à l'affection et à la tendresse.

Puis vient un moment très attendu, celui des permanences où le refuge est ouvert au public afin de favoriser les adoptions et un retour à la douceur d’un foyer aimant pour nos amis à quatre pattes.

La possibilité est aussi offerte aux visiteurs d’effectuer des dons (croquettes, couvertures…) afin d’aider le refuge à subvenir aux besoins toujours grandissants des pensionnaires.

Les élèves n’étaient d’ailleurs pas venus les mains vides et ont ainsi contribué au bien-être et à la sauvegarde de cette institution devenue essentielle sur le secteur.

Souhaitons bon courage à tous les acteurs de cette belle action et à tous les chiens et chats du refuge de faire bientôt des heureux.

                      

 


À la découverte du monde des chevaux de course - par Administrateur_Maurs le 06/05/2013 : 13:08

 

Mardi 2 et mercredi 3 avril, les élèves de 2nde et 1ère (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) du Lycée Saint-Joseph ont eu le plaisir de se rendre sur l’hippodrome de Marseille Borely afin d’assister à une réunion de courses de chevaux.

Accompagnés de deux enseignants, les élèves ont pu découvrir l’ambiance qui règne dans les tribunes et le professionnalisme de l’ensemble des acteurs de ce milieu.

Ils ont ensuite passé la nuit à l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) de Cabriès près de Marseille.

Debouts dès potron-minet, ils ont été accueillis par le sous-directeur de l’établissement qui leur a fait découvrir le centre d’entrainement des chevaux de courses sur lequel se situe l’AFASEC.

Puis le séjour c’est poursuivi avec la rencontre de M. Napoli, ancien jockey et entraîneur. Ce judoka chevronné a mis en place une formation à la chute de cheval,  à destination de tous les cavaliers qu’ils soient issus des courses ou du sport.

Sur la base de techniques de judo, les différentes chutes à cheval sont travaillées sur des tatamis grâce à deux judokas dont M. Napoli. Le but est de développer des réflexes de protection des parties du corps les plus fragiles (tronc, cérébrale et dos).

 Ainsi, l’ensemble des élèves ont chuté toute la journée sans se plaindre. Courbaturés mais ravis de ce séjour, les élèves sont rentrés mercredi soir au lycée. 

 


UNE NOUVELLE PROMOTION À L'IFAS DU CAMPUS DU VALLON - par Administrateur_Maurs le 16/04/2013 : 16:21

 

Une quinzaine d’élèves recevront le diplôme d’aide-soignant en juillet.

Francis RIGAL, directeur de l’IFAS, institut de formation de l’ensemble scolaire Saint-Joseph, a souhaité les féliciter en leur remettant sans attendre l’attestation pour la formation suivie à l’hôpital d’Aurillac aux gestes et soins d’urgences.

 

 

Cette promotion spécifique a vu le jour avec l’appui de la région Auvergne. Ces élèves possédaient déjà une partie des huit modules nécessaires à la validation du diplôme.

L’IFAS s’est adapté à ces étudiants particuliers qui se sont joints aux élèves suivant la formation complète.

Le « Campus du Vallon » a offert un service hôtelier intégral, indispensable à ces ressortissants des quatre départements de l’Auvergne. L’établissement a reçu cette année jusqu’à 70 étudiants au  même moment.

Les différentes formations :

Si ce diplôme spécifique ne sera pas reconduit, l’IFAS et le centre de formation et d’accompagnement proposent des cours pour le métier d’aide-soignant en parcours complet ou partiel, ainsi que pour le métier d’assistant de soins en gérontologie.

Les formations complémentaires pour la validation des acquis de l’expérience sont toujours proposées.

 La structure prépare aux examens d’aide-soignant, d’aide médicopsychologique et auxiliaire de puériculture.

Une formation de surveillants  visiteurs de nuit se termine en mai. Elle sera renouvelée en septembre. Les inscriptions sont en cours.

Renseignements au 04.71.49.04.79


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Vendredi 19 janvier à 15H15

Bac Pro SAPAT et CGEH

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles