Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

Sortie pédagogique au refuge pour chiens et chats de Nayrac à Figeac - par Administrateur_Maurs le 15/05/2013 : 16:41

 

Les élèves de Domaine Professionnel Animal du lycée agricole de Maurs se sont rendus au refuge de Nayrac à Figeac afin de mieux comprendre le travail et les engagements des employés et bénévoles du refuge.

Ils ont été accueillis par Mme Decas Michèle, vice-présidente de l’association "Mouvement Associatif pour la Sauvegarde des Animaux du Quercy" (MASAQ), qui s’est appliquée à leur expliquer le fonctionnement et les tâches quotidiennes effectuées autour des chers pensionnaires que sont les chiens et les chats. Ces derniers sont en général des animaux abandonnés par leurs propriétaires, ou retirés du foyer où ils vivaient afin de les protéger contre de mauvais traitements et actes de cruauté.

La journée du personnel s’articule autour de l’alimentation, l’entretien des boxes, les soins, sans oublier les sorties et le temps consacré à l'affection et à la tendresse.

Puis vient un moment très attendu, celui des permanences où le refuge est ouvert au public afin de favoriser les adoptions et un retour à la douceur d’un foyer aimant pour nos amis à quatre pattes.

La possibilité est aussi offerte aux visiteurs d’effectuer des dons (croquettes, couvertures…) afin d’aider le refuge à subvenir aux besoins toujours grandissants des pensionnaires.

Les élèves n’étaient d’ailleurs pas venus les mains vides et ont ainsi contribué au bien-être et à la sauvegarde de cette institution devenue essentielle sur le secteur.

Souhaitons bon courage à tous les acteurs de cette belle action et à tous les chiens et chats du refuge de faire bientôt des heureux.

                      

 


À la découverte du monde des chevaux de course - par Administrateur_Maurs le 06/05/2013 : 13:08

 

Mardi 2 et mercredi 3 avril, les élèves de 2nde et 1ère (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) du Lycée Saint-Joseph ont eu le plaisir de se rendre sur l’hippodrome de Marseille Borely afin d’assister à une réunion de courses de chevaux.

Accompagnés de deux enseignants, les élèves ont pu découvrir l’ambiance qui règne dans les tribunes et le professionnalisme de l’ensemble des acteurs de ce milieu.

Ils ont ensuite passé la nuit à l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) de Cabriès près de Marseille.

Debouts dès potron-minet, ils ont été accueillis par le sous-directeur de l’établissement qui leur a fait découvrir le centre d’entrainement des chevaux de courses sur lequel se situe l’AFASEC.

Puis le séjour c’est poursuivi avec la rencontre de M. Napoli, ancien jockey et entraîneur. Ce judoka chevronné a mis en place une formation à la chute de cheval,  à destination de tous les cavaliers qu’ils soient issus des courses ou du sport.

Sur la base de techniques de judo, les différentes chutes à cheval sont travaillées sur des tatamis grâce à deux judokas dont M. Napoli. Le but est de développer des réflexes de protection des parties du corps les plus fragiles (tronc, cérébrale et dos).

 Ainsi, l’ensemble des élèves ont chuté toute la journée sans se plaindre. Courbaturés mais ravis de ce séjour, les élèves sont rentrés mercredi soir au lycée. 

 


UNE NOUVELLE PROMOTION À L'IFAS DU CAMPUS DU VALLON - par Administrateur_Maurs le 16/04/2013 : 16:21

 

Une quinzaine d’élèves recevront le diplôme d’aide-soignant en juillet.

Francis RIGAL, directeur de l’IFAS, institut de formation de l’ensemble scolaire Saint-Joseph, a souhaité les féliciter en leur remettant sans attendre l’attestation pour la formation suivie à l’hôpital d’Aurillac aux gestes et soins d’urgences.

 

 

Cette promotion spécifique a vu le jour avec l’appui de la région Auvergne. Ces élèves possédaient déjà une partie des huit modules nécessaires à la validation du diplôme.

L’IFAS s’est adapté à ces étudiants particuliers qui se sont joints aux élèves suivant la formation complète.

Le « Campus du Vallon » a offert un service hôtelier intégral, indispensable à ces ressortissants des quatre départements de l’Auvergne. L’établissement a reçu cette année jusqu’à 70 étudiants au  même moment.

Les différentes formations :

Si ce diplôme spécifique ne sera pas reconduit, l’IFAS et le centre de formation et d’accompagnement proposent des cours pour le métier d’aide-soignant en parcours complet ou partiel, ainsi que pour le métier d’assistant de soins en gérontologie.

Les formations complémentaires pour la validation des acquis de l’expérience sont toujours proposées.

 La structure prépare aux examens d’aide-soignant, d’aide médicopsychologique et auxiliaire de puériculture.

Une formation de surveillants  visiteurs de nuit se termine en mai. Elle sera renouvelée en septembre. Les inscriptions sont en cours.

Renseignements au 04.71.49.04.79


Remise des diplômes aux anciens élèves du LEAP Saint-Joseph - par Administrateur_Maurs le 27/03/2013 : 13:15

À l’occasion des Portes Ouvertes du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint-Joseph, la Directrice, Mme Roux et l’équipe enseignante ont remis aux anciens élèves, titulaires du Brevet des collèges, Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole Services aux Personnes et Activités Hippiques, et Baccalauréat Professionnel Service en Milieu Rural leur diplôme de réussite à l’examen. Une occasion sympathique pour se faire rencontrer les anciens élèves et les nouveaux et de partager le temps d’une journée des expériences. L’occasion également de présenter les projets de chacun et de discuter avec les enseignants et l’équipe de vie scolaire avec qui ils ont vécu pour certains plus de trois années.


 

Dans le cadre de la validation du BEPA cavalier soigneur d’équidés, les élèves de seconde et de première CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique) du LEAP Saint-Joseph de Maurs ont été invités à se rendre sur le parking du foirail afin de procéder à trois sessions de conduite d’un engin motorisé, en l’occurrence un tracteur aimablement prêté par les établissements Demaison de Maurs.

C’est avec leur professeur accompagné de M. Christian Martin de la MFR de Marcolés, qu’ils se sont rôdés aux joies de la conduite sous toutes ses formes ainsi qu’à l’attelage et dételage d’outils. Cette formation s’accompagnait de cours sur l’entretien du tracteur, l’identification des commandes, ainsi que sur la  sécurité notamment sur route.

Nul doute qu’ils auront été ravis de cette expérience et souhaitons-leur une entière réussite à l’examen.


 

C’est activement que les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Services en Milieu Rural du LEAP Saint-Joseph préparent leur orientation pour l’après lycée. Le choix est cornélien pour certains : le monde professionnel ou une poursuite d’études ? Difficile de faire le choix alors que la perspective de l’avenir n’est pas toujours très claire. Pour les aider dans leurs démarches, la recherche de formations supérieures dans les magazines, journaux et au travers de l’outil Internet est bien pratique ; néanmoins rien de tel pour connaitre et comprendre les formations qu’au travers de témoignages. C’est ainsi que les anciennes élèves, inscrites aujourd’hui en formation supérieure viennent au cours de ce troisième trimestre présenter leur quotidien au sein de leur nouvel établissement. Alicia et Marie-Cécile, étudiantes en BTS en alternance en Service en Espace Rural sont venues à la rencontre des lycéens et échanger avec leurs camarades et les motiver dans la poursuite d’études. Prochainement Lucie présentera sa formation à l’école d’Aide-Soignante et Anaïs en BTS Services et Prestations des Services Sanitaire et Social.


LES ÉLÈVES DU LYCÉE SAINT-JOSEPH DE MAURS À LA MONTAGNE - par Administrateur_Maurs le 08/02/2013 : 16:12

 

 

   Les élèves de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole du lycée St Joseph de Maurs se sont rendus au Lioran pour une sortie montagne. Après s’être confortablement installés dans le centre de vacances du BEAU SITE à Saint-Jacques des Blats, ils ont pu profiter de tout ce que la montagne avait à leur offrir.

   Pour commencer une découverte du Ski Joering, une activité très en vue,  alliant la dextérité sur des skis et le maniement d’un attelage tiré par un cheval. Puis une randonnée à raquettes leur a fait découvrir le superbe panorama du col de la Molède. Le lendemain, ce fut une randonnée à cheval qui fut proposée à nos petits cavaliers par Mme Roswitha Kepeklian, accompagnatrice de tourisme équestre, installée à Albepierre. Pendant ce temps-là, un autre groupe goûtait au plaisir de descendre la piste en luge.

   Pour autant, la pédagogie n’avait pas été oubliée lorsqu’ils se sont rendus à la maison de la faune et de la flore à Murat pour une visite très enrichissante, propice à la découverte du patrimoine naturel de ce beau département, qu’est le Cantal.

   Dans la soirée des veillées et autre spectacle ont été proposés à nos jeunes montagnards pourtant déjà bien fatigués par ces journées au grand air.

   C’est le cœur gros, mais une expérience inoubliable dans les valises que nos collégiens ont ramené jusqu’à Maurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À la rencontre des NAC - par Administrateur_Maurs le 31/01/2013 : 17:20

SORTIE À L’ANIMALERIE DELBARD DE FIGEAC POUR LES ÉLÈVES DU

LYCÉE SAINT- JOSEPH DE MAURS

 

En cette belle matinée de janvier, les élèves de 4ème de l’enseignement agricole du lycée Saint-Joseph de Maurs, dans le cadre de la découverte professionnelle du monde animal, ont pu se rendre accompagnés de leur professeur à l’animalerie Delbard  de Figeac. Leur visite faisait suite au cours étudié en classe relatif aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Auprès de leur interlocutrice, responsable de l’animalerie, ils ont pu parfaire leurs connaissances sur le métier de soigneur animalier, mais aussi sur la gestion des stocks tant animaux, qu’alimentaires et matériels  avant de poursuivre par un tour d’horizon des diverses espèces  représentées.

Ils commencèrent par admirer les oiseaux, tous plus colorés les uns que les autres, avant de s’attarder sur les poissons exotiques, pour finir par les rongeurs divers et variés (rat, souris, octodon, cochon d’Inde, lapin, hamster).

Ils demandèrent ensuite conseil sur l’achat de poissons afin de démarrer un projet d’animaux au sein du lycée. C’est ainsi qu’ils repartirent à l’heure du déjeuner avec deux pensionnaires, à savoir Citronnelle et Perle qui prirent place dans la classe au côté de nos collégiens.

Leurs deux petits protégés devraient bientôt être rejoints par un lapin et trois cochons d’Inde dont les maisons ont été élaborées en collaboration avec leurs collègues de la  section aménagement.

Nul doute de l’implication et de l’engouement qu’un tel projet aura trouvé auprès des élèves.


Le Trail de l'EHPAD de l'année 2013 - par Administrateur_Maurs le 31/01/2013 : 17:09

 

Les élèves du lycée partenaires du TRAIL 2013 de L’EHPAD Roger Jalenques.

 

La 5ème édition du Trail hivernal de Saint-Étienne de Maurs organisé par le 15ème Parallèle Sport Organisation, l'Amicale des résidents de l'EHPAD Roger Jalenques et le comité des fêtes de Saint-Étienne a accueilli 194 coureurs et 70 randonneurs et ce malgré la neige et le froid de ce dimanche 20 janvier.

Le lycée partenaire de cette opération depuis sa mise en place, a vu se mobiliser les élèves autour de l'organisation des ravitaillements et la confection de pochettes garnies offertes aux participants.

Avec une bonne organisation et la bonne humeur qui régnait dans l’équipe, les élèves ont distribué sandwiches, fruits et café … très appréciés par les coureurs et randonneurs.

Cette manifestation a permis la collecte de fonds qui permettront l'achat d'un minibus pour assurer plus de sorties aux résidents de l'EHPAD.

Et vivement l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dégustation en cours d'anglais - par Administrateur_Maurs le 26/11/2012 : 17:45

Dégustation en cours d'anglais.

Le mois de novembre signifie la célébration de« Guy Fawkes» en Grande Bretagne, fête nocturne qui commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre. Depuis, tous les ans, la nuit s'illumine de feux d'artifices et les enfants préparent des pâtisseries en forme de bombes. C'est ce que les collégiens de 3eme E.A. ( Enseignement Agricole) ont expérimenté en cours d'anglais afin de goûter aux mets britanniques.

Une activité ludique et culturelle qui permet d'apprendre autrement la langue anglaise. Leurs collègues de 4eme E.A. ont quant à eu dégusté un thé anglais et quelques pâtisseries, pancakes et «english sweets» et des cookies préparés par Charlotte.

A delicious moment !


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles