Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nouvelles

À la rencontre des NAC - par Administrateur_Maurs le 31/01/2013 : 17:20

SORTIE À L’ANIMALERIE DELBARD DE FIGEAC POUR LES ÉLÈVES DU

LYCÉE SAINT- JOSEPH DE MAURS

 

En cette belle matinée de janvier, les élèves de 4ème de l’enseignement agricole du lycée Saint-Joseph de Maurs, dans le cadre de la découverte professionnelle du monde animal, ont pu se rendre accompagnés de leur professeur à l’animalerie Delbard  de Figeac. Leur visite faisait suite au cours étudié en classe relatif aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Auprès de leur interlocutrice, responsable de l’animalerie, ils ont pu parfaire leurs connaissances sur le métier de soigneur animalier, mais aussi sur la gestion des stocks tant animaux, qu’alimentaires et matériels  avant de poursuivre par un tour d’horizon des diverses espèces  représentées.

Ils commencèrent par admirer les oiseaux, tous plus colorés les uns que les autres, avant de s’attarder sur les poissons exotiques, pour finir par les rongeurs divers et variés (rat, souris, octodon, cochon d’Inde, lapin, hamster).

Ils demandèrent ensuite conseil sur l’achat de poissons afin de démarrer un projet d’animaux au sein du lycée. C’est ainsi qu’ils repartirent à l’heure du déjeuner avec deux pensionnaires, à savoir Citronnelle et Perle qui prirent place dans la classe au côté de nos collégiens.

Leurs deux petits protégés devraient bientôt être rejoints par un lapin et trois cochons d’Inde dont les maisons ont été élaborées en collaboration avec leurs collègues de la  section aménagement.

Nul doute de l’implication et de l’engouement qu’un tel projet aura trouvé auprès des élèves.


Le Trail de l'EHPAD de l'année 2013 - par Administrateur_Maurs le 31/01/2013 : 17:09

 

Les élèves du lycée partenaires du TRAIL 2013 de L’EHPAD Roger Jalenques.

 

La 5ème édition du Trail hivernal de Saint-Étienne de Maurs organisé par le 15ème Parallèle Sport Organisation, l'Amicale des résidents de l'EHPAD Roger Jalenques et le comité des fêtes de Saint-Étienne a accueilli 194 coureurs et 70 randonneurs et ce malgré la neige et le froid de ce dimanche 20 janvier.

Le lycée partenaire de cette opération depuis sa mise en place, a vu se mobiliser les élèves autour de l'organisation des ravitaillements et la confection de pochettes garnies offertes aux participants.

Avec une bonne organisation et la bonne humeur qui régnait dans l’équipe, les élèves ont distribué sandwiches, fruits et café … très appréciés par les coureurs et randonneurs.

Cette manifestation a permis la collecte de fonds qui permettront l'achat d'un minibus pour assurer plus de sorties aux résidents de l'EHPAD.

Et vivement l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dégustation en cours d'anglais - par Administrateur_Maurs le 26/11/2012 : 17:45

Dégustation en cours d'anglais.

Le mois de novembre signifie la célébration de« Guy Fawkes» en Grande Bretagne, fête nocturne qui commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre. Depuis, tous les ans, la nuit s'illumine de feux d'artifices et les enfants préparent des pâtisseries en forme de bombes. C'est ce que les collégiens de 3eme E.A. ( Enseignement Agricole) ont expérimenté en cours d'anglais afin de goûter aux mets britanniques.

Une activité ludique et culturelle qui permet d'apprendre autrement la langue anglaise. Leurs collègues de 4eme E.A. ont quant à eu dégusté un thé anglais et quelques pâtisseries, pancakes et «english sweets» et des cookies préparés par Charlotte.

A delicious moment !


Retour de stage en Europe pour les lycéens - par Administrateur_Maurs le 26/11/2012 : 17:42

Après 4 semaines de stage en entreprise en Europe, les jeunes du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Joseph sont rentrés au lycée de Maurs. Enthousiastes, 7 élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel « Services en Milieu Rural » ont profité du début de l’année scolaire pour expérimenter une période de formation professionnelle dans un pays de l’Europe. Manon, Lorine et Mélody ont découvert l’univers espagnol avec un stage en structures scolaires, lycée et école primaire, situées au cœur de la région de Castille et Léon, Valladolid ; Laura, Lisa et Abel ont mis leurs compétences au profit de la structure scolaire « The Leigh Technology Academy », près de Londres. C’est encadrés de leurs tuteurs espagnols et anglais qu’ils ont évolué sur 4 semaines au sein de leur structure de stage et travaillé auprès de jeunes européens pour les aider dans l’apprentissage du français. Actifs au sein de leur entreprise d’accueil, ils ont également participé à des activités extra-scolaires et accompagné les jeunes handicapés dans leurs apprentissages. Une expérience riche et forte qui leur a permis de découvrir une autre culture, progresser en langue espagnole et anglaise et acquérir des compétences professionnelles. Egalement, des souvenirs et des liens tissés notamment avec les familles d’accueil très chaleureuses qui ont su leur apporter soutien et leur permettre de participer aux activités familiales. Ce projet mis en place dans le cadre d’un projet Leonardo a été conduit en parallèle entre le LEAP Saint Joseph et la région Auvergne.


 


En ce jeudi 25 Octobre 2012, les élèves du lycée agricole St Joseph de Maurs se sont rendus dés 5 heures 30  à l'entrée du parking afin d'aider l'organisation de la foire chevaline à répertorier les camions  ainsi que leur chargement .

Ce travail de longue haleine fut terminé vers 9 heures, ce qui a permis aux élèves jusqu'à la fermeture, de pouvoir profiter de la profusion d'équidés présents. Les  chevaux lourds y été largement représentés, sans pour autant négliger  les chevaux de selle ainsi que les représentants des races asines.

Ils ont pu  assister au déroulement de la filière viande allant de l'achat des chevaux de réforme et poulains gras, jusqu'à la pesée et l'embarquement dans les camions.

Un petit tour aux différents stands des selliers et c'est le devoir accompli qu'ils ont pu réintégrer leur classe .


 

En cette belle journée du 4 octobre 2012, nos élèves de 1ère CGEH ont foulé le sol du sommet de l'élevage à Cournon dans la perspective d'étoffer leurs connaissances hippiques et de façon plus large, aborder le monde agricole.

Après un studieux tour d'horizon auprès des différents exposants, et une attention toute particulière apportée aux chevaux de traits, nos élèves se sont rendus au stand du Crédit Agricole où ils ont été chaleureusement reçus par Mme Julie Puech qui leur a expliqué les tenants et les aboutissants de l'installation des jeunes ainsi que les critères de financement.
Puis ce fut le tour de Mme Bénédicte Bugheaud de leur présenter le site " plein champ.com ", outil informatique et informatif relatant les différents cours et marchés agricoles, les manifestations diverses le tout complété d'un service météo.

Les élèves ont aussi eu le privilège de croiser le ministre de l'agriculture et c'est sur cette note positive que leur périple s'acheva, des images plein les yeux et des idées plein la tête.


Mobilité pour les Terminales Service en Milieu Rural - par Marie-Jose_Besson le 23/10/2012 : 11:44

Quelle opportunité pour des jeunes en formation que de découvrir un pays et sa culture en immersion complète ! C’est ce que vivent actuellement les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel « Services en Milieu Rural » du LEAP Saint Joseph de Maurs.

Dans le cadre de la mobilité des jeunes en Auvergne le lycée a entrepris des démarches auprès de pays partenaires européens afin de développer la mobilité chez les jeunes. Un travail mené conjointement entre la Région Auvergne, le Département et le Lycée agricole Saint Joseph depuis plusieurs années.  Les élèves expérimentent une période de stage de 4 semaines en milieu professionnel et peuvent développer leurs connaissances et acquérir des compétences qu’ils pourront avancer dans leur futur emploi dans les services à la personne. A ce jour leur stage s’effectue dans deux pays partenaires, l’Espagne et la Grande Bretagne ; Mélody, Manon, Lorine sont à Valladolid en région de Castille et Léon au sein de structures scolaires, un lycée et une école primaire où elles assistent les maitresses dans l’apprentissage du français aux enfants, également l’aide aux élèves à mobilité réduite. Lisa, Laura, Edith et Abel, quant à eux, travaillent auprès de Ruth Koro à Dartford dans le Kent, afin d’accompagner les lycéens dans la maîtrise du français ainsi que des jeunes déficients visuels.

Hébergés en familles d’accueil ils approchent au plus près la culture du pays et découvrent des horizons nouveaux grâce à la disponibilité de leurs hôtes. Ce projet de mobilité est moteur, est porteur d’attractivité au sein du Lycée Agricole Saint Joseph car les générations montantes se préparent déjà à succéder à leurs aînés ; ils devraient à leur tour, connaitre la culture britannique, espagnole mais également allemande et irlandaise, pour les élèves en formation Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, grâce à un partenariat en cours avec la région de Killarney en Irlande.

mobilite_octobre_2012.jpg


Le Lycée partenaire de 15ème-Parallèle-Sport-Organisation - par Administrateur_Maurs le 24/07/2012 : 08:57

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du blog de l'association 15ème Parallèle Sport Organisation.

Cette association est un groupe de personnes qui prennent plaisir à se retrouver pour pratiquer la course à pied dans le canton de Maurs.
Leur souhait, au sein de l'association, est de pratiquer ce sport en toute convivialité et bonne humeur pour le plaisir et le bien-être.
Dans leur blog, vous trouverez les informations sur les sorties, les courses où ils se rendent, ainsi que l'organisation du Trail de Saint-Etienne-de-Maurs avec leurs partenaires et complices de l'Amicale des Résidents de l'EHPAD de Maurs, le Comité des Fêtes de Saint-Etienne-de-Maurs mais aussi le lycée acec les élèves de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires.

Rendez-vous à celles et ceux qui le souhaitent : le mardi et le jeudi soir à 19h30 et le dimanche matin à 8h30 sur le parking d'ALDI à Saint-Etienne-de-Maurs, ainsi que les jours fériés.
En fonction des disponibilités, les jours et horaires pourront être modifiés.
Aucune contrainte de temps à réaliser, chacun à son rythme et dans la bonne humeur.
D'autre part, ils se regroupent pour se rendre aux Courses nature et Trails organisées dans la région.

Bonne visite de leur blog et sportez-vous bien sur le territoire de Maurs.


Du nouveau à la rentrée : la journée en entreprise - par Administrateur_Maurs le 09/07/2012 : 10:18

Du nouveau à la rentrée : la journée en entreprise


Partenariat avec le Lycée Saint Joseph Maurs, une action professionnelle de qualité

Début 2012 un groupe de quatre lycéennes de terminale Baccalauréat professionnel Services en Milieu Rural du lycée Saint Joseph de Maurs a travaillé en partenariat avec le SAMSAH du Cantal pour réaliser des supports afin d'animer les ateliers vie quotidienne pour les personnes handicapées.
Pour préparer les prochains thèmes des ateliers vie quotidienne

Les jeunes lycéennes, encadrées par les conseillères en Économie Sociale et Familiale du service, se sont attachées à réaliser des fiches destinées à être des supports de ces temps d'apprentissage. Ces fiches concernent le tri du linge, le repassage et des recettes de plats simples…

Pour lire la suite de l'article et voir les fiches réalisées par les élèves, cliquer ici


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Agenda

Réunion Parents-Professeurs

Jeudi 7 décembre à 16h30

4ème et 3ème

Nos Vidéos

Préparation Chute à Cheval

Concours interne Hippique

Nous contacter
Pays de Maurs
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles