Des lycéens au salon de l’agriculture
Publié le 22/02/2017 sur le Journal La Montagne par Blanchetta Kirsten
La conduite d’un âne bâté fait partie des épreuves, pour les élèves du LEAP Saint-Joseph.
Le challenge Equi-trait s'adresse à des établissements scolaires proposant des formations autour du cheval, afin de mettre en pratique les connaissances acquises par les élèves pendant leurs parcours.
Avant l'idée de compétition, c'est surtout un moment d'échanges de connaissances et de pédagogie, afin de pouvoir ouvrir à d'autres horizons que l'utilisation du cheval dans sa formule classique de monture du cavalier. Les élèves sont évalués surtout sur leur capacité à s'adapter aux différentes situations et aux outils proposés.
Après s'être qualifiée au mois de mai dernier, une équipe, composée de cinq élèves de la classe de Terminale CGEH (Conduite et gestion des entreprises hippiques) du lycée agricole Saint-Joseph de Maurs, se prépare pour un beau voyage à Paris. Encadrés par Christelle Colin et Tristant Gracient pour la partie équestre et l'entraînement, ainsi que par Justine Derouallière, professeur principale de CGEH, les élèves se sont préparés ces dernières semaines activement pour décrocher un trophée dans la capitale.
La finale des Equi-trait jeunes aura en effet lieu au salon international de l'agriculture le lundi 27 février. Pour la première fois, cette épreuve fait partie du concours général agricole. Après une épreuve théorique, il y aura une épreuve en main, puis une épreuve montée et pour finir une épreuve attelée, suivie de la remise des prix. Toutes les épreuves seront retransmises en direct sur le site internet du concours général agricole : www.concours-agricole.comconcoursdirect-video.