Lycée
Centre de formation
Hébergement de Groupe
Photorama
Suivez nous !
Lettre d'information
|
Nouvelles
Attention à la Chute ! - par
David-MEUNIER
le 10/06/2015 : 14:11
Attention à la chute….. ÉQUITATION & SÉCURITÉ ….où comment Minimiser les risques de chute grâce aux arts martiaux 2 Journées d’initiation à la gestion de la chute de cheval par l' « Apprentissage des chutes par gravité » A ce jour, seuls les établissements qui forment les futurs cavaliers de chevaux de courses proposent ce type de formation, mais à nos yeux elle est très importante aussi pour les cavaliers de chevaux de sport et de loisirs qui sont soumis aux mêmes risques. Une expérience vécue pleinement et sérieusement par les élèves de la filière CGEH du lycée de Maurs qui ont su trouver en eux les ressources nécessaires pour faire face à Jean-Jacques NAPOLI (Conseiller technique de la formation « Sécurité de la chute de cheval » auprès de l’AFASEC, ancien jockey, entraineur et ceinture noire 2e dan de judo ju-jitsu…). 2 jours intenses et physiques mais qui ont permis une meilleure considération des risques de la chute de cheval, au quotidien, du cavalier professionnel ainsi que de toutes les lésions liées à celles-ci.
UNSS FRANCE 2015 - par
Administrateur_Maurs le 02/06/2015 : 10:48
...... et 1 et 2 et 3ème TITRE BRAVO
Des étudiantes Belges - par
Administrateur_Maurs le 29/03/2015 : 20:44
Le LEAP Saint Joseph reçoit des étudiantes belges Dans le cadre des programmes européens, ERASMUS +, le Lycée Agricole St-Joseph de Maurs permet à ses élèves en formation Baccalauréat Professionnel de partir un mois en stage soit dans des structures équestres soit dans des structures de services en Europe. Aujourd’hu, c’est le lycée qui est hôte d’accueil. Depuis plus d’une semaine, 3 étudiantes belges en formation puériculture effectuent une pratique professionnelle d’une durée de 17 jours sur Maurs et ses environs. Elles sont placées en école primaire (Ecole primaire Saint-Jean), service de garderie, de cantine ou de centre de Loisirs (commune du Rouget) et apportent leurs compétences aux professionnelles qui assurent le tutorat. A tour de rôle des enseignantes-accompagnatrices se relaient afin de permettre une évaluation des compétences professionnelles sur les lieux de stage. Une opportunité pour le LEAP Saint Joseph qui monte des projets européens et souhaite développer la mobilité des apprenants. Une occasion également d’ouvrir la classe et partager ses pratiques pour la Direction et l'équipe pédagogique.
Accueil d 'un étudiant américain - par
Administrateur_Maurs le 29/03/2015 : 20:36
Accueil d’un étudiant américain au LEAP St Joseph Le lycée Professionnel Agricole Saint Joseph de Maurs ouvre ses portes aux actions européennes mais également à l’international. Afin de faire se rencontrer des jeunes en formation, un jeune étudiant américain, Walker Swain, actuellement sur Aurillac pour un séjour de plus de six mois avec l’organisme ELO, apporte ses compétences en langue anglaise aux enseignants. Au lycée agricole de Maurs, il a rencontré en cours d’anglais les collégiens avides de mieux comprendre la culture américaine et les classes de Baccalauréat Professionnel qui n’ont pas manqué de faire lever les stéréotypes et apprécier une immersion grâce à la présence de Walker. Avec l’objectif de développer l’échange et de construire une relation qui se poursuivra par mail, Walker reviendra à plusieurs reprises travailler auprès des élèves de Maurs.
UNSS - par
Administrateur_Maurs le 21/03/2015 : 21:39
Article du journal La Montagne
Concours Equestre - par
Administrateur_Maurs le 04/01/2015 : 20:09
Les élèves de Première Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques du LEAP Saint Joseph de Maurs en partenariat avec le Centre Equestre «Calsacy» ont organisé un concours annuel de sauts d’obstacles. 3 épreuves de niveaux différents étaient proposées, hauteur de la première épreuve 50-60 cm, la seconde 70-80 cm et la dernière entre 90 et 105 cm. L'occasion d'enchainer un parcours long d'une dizaine d'obstacles, apprendre à mémoriser une trajectoire et réaliser une épreuve sous la pression et le regard du public. Les organisateurs-apprentis avaient tracé le parcours et ont pu mesurer à quel point l’activité de chef de piste était compliquée. En plus de l’esprit sportif, les jeunes ont fait preuve de créativité pour réaliser le meilleur costume sur le thème des héros de film. Une opportunité pour les futurs professionnels de progresser et de s'entrainer dans des conditions proches de celle d'une compétition officielle. Léa ROCHELLI (classe de 3ème) a gagné la première épreuve, Léa CAYROU (classe de 3ème) la seconde épreuve et Lola DELVA (classe de Terminale) la dernière.
L'eau, une ressource vitale - par
Administrateur_Maurs le 27/12/2014 : 12:16
Une semaine « santé et développement durable » a été consacrée à cette denrée précieuse et menacée qu’est l’eau. Elle a concerné les élèves de Seconde Services aux personnes et aux territoires, et de Seconde Conduite et gestion de l’entreprise hippique du lycée professionnel de Maurs. L’objectif était de sensibiliser les lycées à l’utilisation et à la préservation de l’eau. Différents thèmes ont été abordés : l’écocitoyenneté, le cycle de l’eau, son approvisionnement, ses principales sources de pollution, son assainissement, la production d’eau potable, le coût Une exposition de Yan Arthus Bertrand et plusieurs documentaires ont permis d’approfondir et d’illustrer les connaissances sur le sujet. Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ce thème, et ont pris conscience de l’importance de préserver ce trésor indispensable à la vie.
Les 3èmes se souviennent de la Grande Guerre... - par
Administrateur_Maurs le 27/12/2014 : 12:11
Mi-décembre, à l’initiative de Mme CABANES, enseignante en Histoire, les élèves de la classe de 3ème professionnelle du LEAP de Maurs, ont participé à une visite guidée de l’Exposition « La Mémoire préservée, une collection privée inédite, 1914-1918 » au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac. Les élèves ont particulièrement apprécié les explications de Mme DELBAC, historienne, concernant la vie des soldats, les uniformes, les armes, l’aviation, les objets de la Grande Guerre. Cette exposition donne pleinement du sens au programme scolaire, en approfondissant les connaissances vues en classe. La visite s’est terminée avec la projection d’un documentaire sur le dur labeur des hommes, des femmes et des enfants restés à l’Arrière, démontrant ainsi que la 1ère guerre mondiale était une guerre totale.
Retour Stage en Irlande - par
Administrateur_Maurs le 16/12/2014 : 10:57
Le retour au lycée pour les élèves de Terminale Bac Pro du LEAP St Joseph Les élèves bénéficiaires d’une pratique professionnelle en Irlande sont rentrés après un mois de stage. Dans le cadre de leur dernière année de Bac Pro, les jeunes en formation Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) et Conduite et Gestion de la Conduite Equestre (CGEH) souhaitant expérimenter une période de formation professionnelle ailleurs qu’en France peuvent à présent le faire au sein du LEAP St Joseph à Maurs. Riches de leurs découvertes et de leurs rencontres, Noémie, Robin, Pauline, Mathieu, Alexandra et Lola pour la promotion de Terminale sont rentrés au lycée pour partager leurs souvenirs avec leurs camarades qui commencent à rêver à leur tour. Au sein de structures équestres les jeunes ont pu acquérir de nouvelles méthodes de travail du cheval, dans l’accueil du public et la pratique des courses. De plus ils ont partagé le quotidien des familles d’accueil et découvert la culture irlandaise. Un partage des savoirs et une image de l’Auvergne véhiculée au travers de ces globe-trotters. Au cours de leur stage ils ont pu aller visiter la région du Kerry et découvrir Dublin. Ce projet entre dans le cadre des programmes Erasmus et a pu voir le jour grâce au soutien du département et de la région ainsi que de la banque locale de Maurs, partenaires qui ont permis à nos jeunes de gratifier leurs hôtes irlandais.
Téléthon 2014 - par
Administrateur_Maurs le 11/12/2014 : 11:02
Un élan de solidarité. Une nouvelle fois, le lycée se mobilise pour une grande cause : le Téléthon. En ce samedi 6 décembre, un public toujours plus nombreux et généreux a répondu présent pour cette 7ème édition de la RANDOTELETHON de deux heures autour de Maurs, permettant la collecte 241 euros. Après l’effort le réconfort autour d’une collation permettant aux participants de se restaurer avant de se dire « à l’année prochaine » .
|
Agenda
Menu
Nos Vidéos
Préparation Chute à Cheval Concours interne Hippique Nous contacter
Pays de Maurs
|
Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles
|